Conserverie COFIBA


COFIBA est une unité industrielle de production de conserves avec comme marque de référence «SAFTON» et le développement d’autres variétés et marques pour élargir la gamme.

COFIBA  répond à un souci de délocalisation et contribue à l’émergence d’autres pôles de développement. L’usine permet la création d’emplois pour les habitants de la localité  et freine l’exode des populations en ce sens qu’ils n’ont plus besoin de se déplacer pour trouver du travail ailleurs.

COFIBA participe au développement de la cité et crée des ressources pour la municipalité entière. Il permet aussi de désengorger Dakar qui n’offre plus de possibilités en termes d’espace et constitue une perte de temps énorme pour les opérateurs économiques en terme de déplacement.

COFIBA répond également à la volonté politique gouvernementale actuelle qui est le « créer » vert par la gestion et le traitement des déchets et des eaux saturées dans le respect des normes environnementales ; la formation de compétences réelles pour les jeunes en leur permettant  de profiter du transfert de technologie par les équipes d’experts en charge de la création et la mise en route du système de production de cette entité.

Ce nouveau processus de fabrication permet de gagner en rendement.

La nouvelle usine COFIBA s’engage à :

  • Améliorer le processus de production en rationalisant le temps à chaque étape de cuisson ou de préparation, et surtout de transfert d’un atelier à un autre ;
  • Améliorer le rendement poisson cuit et prêt à être mis en conserve / poisson brut à l’arrivée à l’usine, car les processus de cuisson (étuve contre four) et une appertisation nouvelle génération